La star du Sénégal, Sadio Mané, a déclaré forfait pour le Mondial 2022 en raison de sa blessure au péroné droit, a annoncé jeudi la Fédération sénégalaise.
L’infime espoir des supporters sénégalais de voir Sadio Mané sur les pelouses du Qatar s’est envolé avec le forfait officiel du joueur touché au péroné droit. C’est le médecin de la sélection sénégalaise, Manuel Afonso, qui a officialisé la nouvelle au cours d’une conférence de presse à Doha.
Touché au péroné droit avec son club du Bayern Munich, le 8 novembre dernier, le N.10 des « Lions », avait été incorporé dans la liste des Lions pour la Coupe du monde, mais était resté à Munich pour se soigner.
Selon l’hypothèse la plus optimiste, Mané aurait peut-être rejoué pour le troisième match de poule, le 29 novembre contre l’Équateur. C’était le mince espoir de tout le Sénégal qui priait pour le joueur, qui lui a offert sa première Coupe d’Afrique en janvier dernier, conduise l’équipe des Lions.
Depuis hier, le Joueur africain de l’année est sûr de ne pas pouvoir disputer son deuxième mondial. « Une intervention chirurgicale devrait même être programmée très prochainement », a conclu le médecin de la sélection sénégalaise.
Par ailleurs, si le staff des Bleus continue de croire en un retour de Benzema à temps pour le premier match face à l’Australie, les doutes ne sont pas encore levés. Une situation qui, toutes proportions gardées, rappelle les cas de Zidane et Vieira en 2008
Alors que Benzema n’a disputé que 26 minutes seulement depuis un mois, Varane, lui, n’a plus joué depuis le 22 octobre dernier.
Ces inquiétudes peuvent-elles parasiter la vie de groupe, comme ce fut le cas avec Zidane en 2002 et Vieira en 2008 ?
Jeudi soir, depuis la tribune de presse du stade Al Sadd où s’est entraînée l’équipe de France pour la première fois depuis son arrivée au Qatar, on n’a pas hésité à sabrer le Champomy (interdiction d’alcool oblige) en voyant Karim Benzema échanger quelques passes avec ses coéquipiers. Avant de vite déchanter et de remiser tout ça au frais en constatant qu’il s’écartait finalement du groupe pour réaliser un travail individuel en compagnie de Raphaël Varane et du préparateur physique Cyril Moine.
F.B.