Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

L’ANP et l’armée russe entament les manœuvres Bouclier du désert 2022

L’Algérie accueille aujourd’hui des manœuvres conjointes avec la Russie appelées Bouclier du désert 2022. Programmées du 16 au 28 novembre, ces exercices   réunissent quelque 200 soldats des forces antiterroristes russes et algériennes dans la région de Béchar. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a préalablement souligné que ces manœuvres conjointes ne visaient « aucun pays tiers ».

Le quartier général des opérations sera localisé sur la base de Hammaguir. Si les effectifs et le matériel impliqué visant à simuler « la recherche, la détection et la destruction de groupes armés illégaux » sont limités, c’est la première fois que des soldats des deux pays s’entraînent ensemble sur le sol algérien. Mais cet événement illustre surtout un degré de coopération militaire entre Alger et Moscou jamais atteint.

Selon l’armée russe, la première réunion de planification pour ces manœuvres s’est tenue dans la ville de Vladikavkaz et a porté sur la coordination des exercices et de la logistique, y compris le séjour. Les exercices prévus «consistent en des mouvements tactiques pour la recherche et la destruction de groupes terroristes». 80 militaires russes du District sud prendront part à ces exercices aux côtés des unités de l’armée algérienne dans des milieux désertiques. L’Algérie avait participé à un exercice similaire en Ossétie du Nord, en octobre 2021, durant lequel 200 militaires des deux armées ont testé des équipements et des techniques de lutte antiterroriste dans un environnement rural et montagneux.

Z.Z.

Laisser un commentaire