Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Ça y est, nous sommes 8 milliards d’habitants sur terre

La population mondiale a dépassé ce mardi les 8 milliards d’habitants, selon l’estimation officielle des Nations unies, qui y voit « un important jalon du développement humain » et un rappel, en pleine COP27, de « notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète ».

Pour l’ONU, « cette croissance sans précédent »- il y avait 2,5 milliards d’habitants en 1950 – est le résultat « d’une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en matière de santé publique, de nutrition, d’hygiène personnelle et de médecine ». Mais la croissance démographique pose aussi de redoutables défis aux pays les plus pauvres, où elle se concentre.

La courbe va continuer de grimper dans les années à venir, jusqu’à un pic de 10,4 milliards de personnes, qui devrait être atteint à la fin des années 2080. Une baisse devrait ensuite s’amorcer jusqu’à la fin du siècle, selon la dernière projection de l’Onu, intitulée « Perspective de la population mondiale 2022 », sortie en juillet.

4,7 milliards des huit milliards d’habitants de la planète vivent aujourd’hui en Asie, où se trouvent les deux pays les plus peuplés du monde : la Chine, avec 1,4 milliard d’habitants, et l’Inde. À noter que ce classement entre les deux géants devrait s’inverser d’ici 2023.

Le continent asiatique représente 59 % de la population mondiale, contre 18 % pour l’Afrique, 9 % pour l’Europe, 8 % pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 5 % pour l’Amérique du Nord et 1 % pour l’Océanie. Aujourd’hui, l’Europe est le seul continent dont la population est en décroissance. L’Afrique possède la croissance la plus forte actuellement, avec un taux annuel de 2,3 % en 2022.

Z.Z.

 

 

 

 

Laisser un commentaire