Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Le Mozambique devient exportateur de GNL

Le Mozambique réalise ses premières exportations de gaz naturel liquéfié (GNL). L’annonce a été faite aujourd’hui par président du pays, Filipe Nyusi. « C’est avec grand honneur que j’annonce le début de la première exportation de gaz naturel liquéfié », a-t-il déclaré. Destinées pour l’Europe, les premières quantités de GNL produites viennent de l’usine offshore Coral Sul, gérée par la société italienne Eni.

Le tanker transportant ces volumes appartient à la compagnie britannique pétrolière BP. Il a été amarré déjà fin octobre près de la plate-forme flottante, exploitée par Eni. La structure a la capacité de produire 3,4 millions de tonnes par an de gaz liquéfié. Un volume comparable à un tiers des importations GNL du Royaume-Uni en 2021. C’est aussi la quantité qui sera acheminée vers l’Europe chaque année pendant 20 ans, conformément à l’accord conclut en 2016 entre Eni et BP.

Le Mozambique place de grands espoirs dans de vastes gisements de gaz naturel, les plus importants jamais découverts au sud du Sahara, qui ont été découverts dans le nord de la province de Cabo Delgado en 2010. Une fois exploités, ces gisements pourraient faire du Mozambique l’un des dix plus grands exportateurs du monde.

Mais la province pauvre du Cabo Delgado, à majorité musulmane, est en proie aux attaques de groupes terroristes qui ont fait près de 4.000 morts depuis octobre 2017, selon l’ONG Acled qui collecte des données dans les zones de conflit. Les violences ont aussi provoqué la fuite de 820.000 personnes. Si la paix revient dans cette région, le Mozambique qui est l’un des pays les plus pauvres de la planète pourrait avoir les revenus suffisants pour faire sortir sa population de la misère.

Z.Z.

Laisser un commentaire