Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Retraite proportionnelle : Ce que Youcef Cherfa à dit aux députés

Plusieurs députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont plaidé pour un retour au système de retraite proportionnelle ou anticipée lors de la présentation, jeudi, par le ministre du Travail, Youcef Cherfa, de la loi sur la fonction publique. Le ministre a exclu jeudi un retour au système de la retraite anticipée à l’heure actuelle, expliquant la position du gouvernement par le déficit structurel que connaît la caisse de retraite depuis 2013, qui s’élève à 560 milliards. Ce déficit devrait être de 640 milliards cette année. Le ministre du Travail a révélé, lors de l’entretien qu’il a eu avec les députés, que l’objectif principal de son secteur est la relance économique et l’élargissement de l’assiette des cotisants.

A rappeler qu’en septembre dernier, le président Tebboune avait annoncé, à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis, une hausse des salaires faibles et moyens, la révision des allocations de retraite, mais aussi la hausse de l’allocation chômage à partir de janvier prochain.

Certains députés prévoient de soumettre à nouveau le dossier de la retraite anticipée et d’en discuter au niveau de l’Assemblée populaire nationale, soulignant que ce dossier est une exigence pour la majorité des employés du secteur public à travers le pays. Ils attendent du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il prenne une « décision courageuse pour ceux qui réclament une retraite anticipée sur l’ensemble du territoire national », surtout pour les travailleurs qui cumulent 32 ans de service. Beaucoup pensent que le gouvernement devrait mettre en place une retraite proportionnelle ou anticipée.

Les députés qui militent en faveur du retour à la retraite anticipée sont unanimement d’accord sur la nécessité de présenter une proposition sérieuse sous la forme d’un avant-projet de loi afin de revenir à l’application de la retraite anticipée, attendue par de nombreux citoyens employés dans le secteur public.

Z.Z.

Laisser un commentaire