Le Front des forces socialistes (FFS) tiendra son 6e congrès du 8 au 10 décembre prochain, a annoncé ce lundi à Alger le premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche. Lors d’une conférence de presse animée au siège du parti, M. Aouchiche, a déclaré qu’à travers « la conférence nationale d’écoute et d’évaluation » organisée le week-end dernier par le parti, « toutes les propositions ont été recueillies afin d’être examinées lors du prochain congrès ».
Par ailleurs, il a souligné « la nécessité de continuer à faire prévaloir un discours basé sur les fondements de la défense de l’Etat et de la souveraineté nationale ». Evoquant le Sommet arabe tenu à Alger les 1er et 2 novembre, M. Aouchiche a affirmé « l’impératif de traduire en acte toutes les décisions adoptées ». Il a également exprimé « la fierté » du FFS de l’unification des factions palestiniennes sur le territoire algérien.
Lors de sa conférence de presse, Youcef Aouchiche a par ailleurs regretté « la poursuite de la gestion utra-sécuritaire des affaires du pays ». A l’occasion, il a appelé « à la libération immédiate et sans conditions des détenus d’opinion ». « Nous constatons que le pouvoir ne semble pas déroger à sa règle qui est celle d’asseoir une chape de plomb sur la société», a-t-il dénoncé. Pour lui, «la gestion ultra-sécuritaire des affaires de l’Etat ne permettra pas à l’Algérie de se développer, de se moderniser, ni au pays de se démocratiser ou d’asseoir le changement escompté et attendu par des millions de compatriotes».
Z.Z.