Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi à Charm El-Cheikh (Egypte), plusieurs personnalités, dont le Premier ministre néerlandais, M. Mark Rutte.
L’audience s’est déroulée en marge des travaux du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27).
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Rutte a indiqué avoir examiné avec le Président Tebboune les relations bilatérales, mettant en avant de « nombreux dossiers » que les deux pays « peuvent développer ensemble » ainsi que « les progrès réalisés dans divers domaines, notamment agricole et économique ».
Qualifiant sa rencontre avec le Président Tebboune de « fructueuse », le Premier ministre néerlandais a ajouté que l’entretien a porté également sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, exprimant son vœu de voir les relations de coopération bilatérales se développer encore davantage.
Par ailleurs, le président Tebboune a reçu la Présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, comme il s’est entretenu avec le président de Bulgarie, Roumen Radev.
Pour rappel, le président de la République est arrivé ce lundi au Centre international de conférences de Charm El-Cheikh pour prendre part au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27).
Le Président Tebboune a été accueilli à son arrivée au Centre international de conférences de Charm el Cheikh par le Président égyptien, M. Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres.
Le président de la République prononcera une allocution lors de cet évènement international, organisé par les Nations Unies sous le slogan « Ensemble pour la mise en œuvre », et présidé cette année par l’Egypte.
En marge de la conférence, le Président Tebboune prendra part à une table ronde « d’une extrême importance » sur la sécurité alimentaire réunissant plusieurs chefs d’Etat.
F.B.