Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Antonio Guterres à la COP27 : « Coopérer où périr !»

«L’humanité a un choix: coopérer ou périr. C’est soit un Pacte de solidarité climatique soit un Pacte de suicide collectif», a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à l’ouverture du sommet sur le climat à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Dans un monde profondément divisé, il a répété son appel à la création d’un «pacte historique entre les économies développées et en développement, un Pacte de solidarité collective».

Un pacte pour «mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles et la construction de centrales à charbon», un pacte pour «une énergie abordable et durable pour tous», a-t-il précisé.

«Nous sommes sur l’autoroute vers l’enfer climatique, avec le pied toujours sur l’accélérateur», a-t-il lancé, ajoutant «nous sommes en train de perdre» le «combat de notre vie».

Antonio Guterres a également appelé à faire plus pour aider les pays les plus vulnérables à faire face aux «pertes et dommages» déjà subis en raison des tempêtes, inondations, sécheresses et autres événements extrêmes qui se multiplient.

Alors que cette question est un des points de négociations les plus sensibles de cette COP27, «obtenir des résultats concrets sur les pertes et dommages sera la mise à l’épreuve des engagements des gouvernements pour un succès de la COP27».

Malgré ce constat plus que sombre de l’état du monde, «une chose est certaine: ceux qui abandonnent sont certains de perdre», a-t-il noté. «Alors battons-nous ensemble. Et vainquons!».

A noter que le programme de ce lundi inclut des conférences en lien avec l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, l’importance des peuplades indigènes dans la conservation de leurs terres et de très nombreuses présentations privées d’académiciens auprès de chefs d’entreprise et décideurs sur la thématique du réchauffement du globe.

F.B.

Laisser un commentaire