Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

IFA d’Oran : Deux rencontres littéraires et historiques

La Médiathèque de l’Institut français d’Algérie (IFA) à Oran, en partenariat avec le groupe de lecture « Oran Lit », représenté par Nesrine Bessaih, a repris son club de lecture et a fait sa rentrée littéraire le 1ère octobre.

Ainsi, cet institut organise, demain, une rencontre intitulée « Oran Lit : Les écrivains du Maghreb » au profit des amoureux des livres et de la lecture pour partager et enrichir les connaissances, apprécier d’autres auteurs et genres littéraires, d’autres cultures à travers les échanges entre passionnés.

Par ailleurs, l’IFA d’Oran organise, lundi prochain, une rencontre intitulée « Les épaves du débarquement des américains ».

Cette rencontre sera organisée par Tarik Mokhtari, de l’association Chebec et Sadek Benkadda sociologue et historien, chercheur associé au CRASC.

Pour rappel, le débarquement des Américains en Afrique du nord a eu lieu le 8 novembre 1942 à Oran et Alger.

Il a été marqué par des affrontements contre les forces militaires Françaises sous les ordres du régime de Vichy.

Ainsi, et 80 ans après, plusieurs épaves de bateaux gisants dans les fonds marins témoignent de cet évènement majeur de la 2e guerre mondiale.

Tarik Mokhtari a plongé sur plusieurs d’entre elles et est allé à la rencontre des derniers marins témoins de « l’opération Torch ».

Durant cette rencontre, il va livrer un résumé de 15 années de plongées et de recherches sur ce patrimoine culturel englouti dans les Abysses de la côte Oranaise.

F.B.

Laisser un commentaire