La Pologne est en manque de charbon. Un comble quand on sait que ce pays est au sein de l’Union européenne, le deuxième producteur de ce combustible derrière l’Allemagne.
La baisse de la production nationale, l’embargo sur les importations russes, mais aussi l’inflation mettent en difficulté les quelques deux millions de Polonais qui en dépendent encore pour se chauffer.
La crise n’épargne personne, y compris dans le sud du pays, en Silésie, centre névralgique polonais du secteur minier du charbon.
Les prix du charbon ont quadruplé depuis le printemps et continuent d’augmenter. La guerre en Ukraine met à rude épreuve un secteur minier déjà affaibli par de récentes décisions stratégiques.
L’extraction du charbon, considéré comme polluant et guère rentable, s’est réduite de manière régulière ces dernières années. De nombreuses installations ont cessé leur activité.
Des entreprises sont elles aussi au bord du gouffre, étranglées par les prix qui s’envolent. Les institutions publiques sont elles aussi soumises à rude épreuve.
F.B.