Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a affirmé, lundi soir à Alger, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune soumettra au Sommet arabe plusieurs idées visant à réformer la Ligue arabe. Animant une conférence de presse au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rehal, à la veille de l’ouverture des travaux du Sommet arabe, M. Lamamra a déclaré que l’Algérie accorde « une extrême importance » à la question de la réforme de la Ligue arabe.
Relevant « l’importance de la société civile dont le rôle, s’il est pleinement accompli, fera avancer l’action arabe commune », le ministre des Affaires étrangères a affirmé que l’action des sociétés civiles arabes procède « d’une grande force à la faveur de la participation des élites arabes, de la jeunesse et de l’élément féminin, d’autant plus qu’elle ouvre des perspectives à la modernisation de l’action arabe commune ». « J’ai relevé à travers le Forum intergénérationnel de soutien à l’action arabe commune tenu à Oran que cette dimension populaire est de nature à ouvrir au monde arabe de grands espaces liés au développement dans les domaines de la technologie, l’informatique et autres», a-t-il dit.
Evoquant la « Déclaration d’Alger » devant sanctionner les travaux du Sommet arabe, M. Lamamra a indiqué que ce document aura « une place importante » dans le développement de l’action arabe commune. La « Déclaration d’Alger » a fait l’objet d’enrichissement et de révision depuis le début de la réunion des délégués permanents et des hauts responsables, a-t-il fait savoir, soulignant que le Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet tranchera le dossier.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a insisté sur la volonté de l’Algérie de faire de ce sommet « un moment charnière » dans l’action arabe commune, un rendez-vous qui puisse répondre aux nombreux défis majeurs «qui nous interpellent à faire preuve d’un véritable courage et d’être animés d’un souci à faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts individuels ».
S’agissant du règlement et de la prévention des conflits, M. Lamamra a indiqué selon l’APS que le président Tebboune entend notamment proposer « la relance du système de la Ligue arabe relatif à la prévention des conflits et la contribution à leur résolution». « Le Président Tebboune examinera de nombreuses propositions délicates avec ses homologues lors du Sommet », a-t-il dit. Le président du Sommet, Abdelmadjid Tebboune aura à compter de mardi « toutes les prérogatives pour faire peser le poids de son pays et sa vision clairvoyante, dans la proposition de nouvelles méthodes de travail pour contribuer à la résolution des problèmes existants, comme en Libye», a souligné M. Lamamra.
Rappelant l’intérêt « extrême » accordé par le président Tebboune à la résolution de la crise libyenne à la faveur d’une solution inter-libyenne, il a réitéré la disposition de l’Algérie à soutenir l’intégrité territoriale de ce pays, et à respecter sa souveraineté et son indépendance politique. Le ministre a, par ailleurs, rappelé l’engagement de l’Algérie en faveur de la coopération et du partenariat sud-sud aux côtés de plusieurs pays, convaincus de la capacité de cette coopération à opérer le changement dans les relations économiques internationales. M. Lamamra a insisté sur l’importance de tirer parti des atouts du monde arabe pour peser sur la situation, réitérant l’attachement de l’Algérie à garantir le climat nécessaire favorisant le travail dans un cadre de compréhension et de coopération.
R.N.