Les dirigeants du monde ont unanimement salué la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue d’une campagne ultra-polarisée. Lula, 77 ans, totaliserait 50,9 % des voix contre 49,1 % pour le président sortant Jair Bolsonaro. C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985).
Joe Biden lui a adressé ses félicitations à Lula « pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles ». Le président américain a dit, par voie de communiqué, avoir « hâte de travailler » avec lui « pour poursuivre la coopération entre nos deux pays ».
« Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique », a pour sa part déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Lula. «J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
Plusieurs présidents d’Amérique centrale et latine ont, eux aussi, félicité le nouveau président brésilien. « Lula a gagné, peuple béni du Brésil. Il y aura l’égalité et l’humanisme », a écrit sur Twitter Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique, avec une photo représentant ensemble les deux chefs d’Etat.
« Vivent les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants ! Aujourd’hui au Brésil la démocratie a triomphé, félicitations Lula, je t’embrasse fort ! », s’est pour sa part réjoui Nicolas Maduro, au Venezuela.
Le président argentin Alberto Fernandez, lui, a estimé que la victoire de Lula à l’élection de dimanche « ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine. Un temps d’espoir et un avenir qui commence aujourd’hui ».
Le président a assuré être un partenaire avec qui Lula pourra « travailler et rêver grand pour la bonne vie de nos peuples ». «Nous t’embrassons frère, Président Lula », a tweeté le président de Cuba Miguel Diaz-Canel. Tout aussi sobrement, le président chilien Gabriel Boric a écrit « Lula. Joie », dimanche.
De son coté, l’ex-président Lula a déclaré vouloir rassembler l’ensemble des brésiliens. Prônant « la paix et l’union », il espère voir « une seule nation », et affirme que le Brésil est « prêt à jouer les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique ».
« À partir du 1er janvier, je vais gouverner pour les 215 millions de Brésiliens et Brésiliennes, pas seulement ceux qui ont voté pour moi », a promis Luiz Inacio Lula da Silva, la voix éraillée par l’émotion, lors de son discours de la victoire dans un hôtel à Sao Paulo.
« Personne ne veut vivre dans un pays divisé, en état de guerre perpétuelle. Ce pays a besoin de paix et d’union. […] Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation », a insisté l’icône de la gauche, en référence à la présidence clivante de Bolsonaro. La victoire de Lula a été saluée par des feux d’artifice et des cris de joie dans de grandes villes brésiliennes comme Rio de Janeiro et Sao Paulo, où des centaines de milliers de personnes faisaient la fête dans la rue.
Z.Z.