Le directeur de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’Entreprenariat (ANADE) (anciennement ANSEJ), Mohamed Cherif Bouziane, a été informé aujourd’hui de sa mise à l’écart.
C’est Hakim Kaddour qui a été désigné pour lui succéder. Mohamed Cherif Bouziane avait pris la tête de l’ANADE le 23 février 2021, en remplacement de Bouaoud Mohamed Cherif. Aucun élément n’a été communiqué concernant les raisons de ce limogeage.
Il est à rappeler que l’Ansej a été rebaptisée Anade en novembre 2020. Outre ses missions fixées dans l’ancien statut, l’agence est chargée de mettre en œuvre toute mesure de nature à permettre la mobilisation et l’utilisation, dans les délais impartis, de ressources extérieurs destinées au financement de la création d’activités en faveur des jeunes, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Elle a aussi pour missions d’élaborer la cartographie nationale des activités pouvant être créées par les jeunes promoteurs et sa mise à jour périodiquement conjointement avec les secteurs concernés et d’encourager la mise en place et le développement des écosystèmes en fonction des opportunités d’investissement offertes par les différents secteurs et qui répondent aux besoins du marché local et/ou national. Il est attendu également de l’Anade qu’elle veille à la modernisation et à la normalisation du processus de création, d’accompagnement et de suivi des micro-entreprises.
L’Anade est chargée en outre d’élaborer et de développer des outils de Business Intelligence, dans une démarche prospective, dans le but d’un développement économique équilibré et efficace et de moderniser et de numériser les outils de gestion de l’agence et du dispositif de création des micro-entreprises.
Pour l’accomplissement de ses missions, l’agence dispose de structures centrales (directions centrales et inspection générale) et de structures locales (agences de wilaya et des antennes locales dont la compétence territoriale est fixée par arrêté du ministre chargé de la micro-entreprise).
Z.Z.