Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Un écosystème découvert près de l’épave du Titanic

Une expédition sous-marine a permis de mettre en évidence un écosystème très riche et insoupçonné à quelque 2 900 mètres de profondeur à proximité de l’épave du Titanic.

Selon le site en ligne Geo, la formation avait déjà été repérée il y a une vingtaine d’années par un sonar mais n’avait encore jamais été identifiée dans les profondeurs de l’Atlantique Nord ».

Ce récif n’était pas totalement insoupçonné. Il y a 26 ans, sa présence avait été signalée par un Blip repéré sur le sonar par PH Nargeolet, plongeur et ancien pilote du sous-marin Nautile. Aucune exploration n’avait toutefois été menée pour confirmer la nature de l’objet et déterminer s’il s’agissait d’une formation géologique ou d’une épave, indique la même source.

Il s’agit d’un écosystème dense et particulièrement riche avec des éponges, des coraux bambous, d’autres coraux, des crustacés et une grande variété de poissons prospérant autour de cette formation volcanique.

L’épave du Titanic fait sans aucun doute partie des plus célèbres au monde. Depuis le naufrage du paquebot en avril 1912, elle repose à quelque 3 800 mètres de profondeur au large des côtes de Terre-Neuve au Canada.

Localisée dans les années 1980, la carcasse a depuis fait l’objet de multiples explorations qui ont révélé notamment l’état de dégradation avancée du navire.

F.B.

Laisser un commentaire