L’Ocean Viking, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, a porté secours à 73 migrants lors de deux sauvetages consécutifs dans les eaux internationales au large de la Libye, portant à 146 le nombre de rescapés à bord.
En effet, les équipes de l’ONG ont d’abord porté secours à 33 personnes, parmi lesquelles quatre mineurs (dont deux non accompagnés), qui étaient à bord « d’une embarcation en bois impropre à la navigation et surpeuplée », a indiqué dans un communiqué SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille.
Peu de temps après, l’Ocean Viking a secouru 40 personnes (dont 10 femmes, 9 mineurs non accompagnés et 3 enfants de moins de quatre ans) à bord « d’une embarcation en fibre de verre à la dérive et qui prenait dangereusement de la gîte », a ajouté l’ONG.
Ces deux nouveaux sauvetages, après deux précédentes opérations au cours du week-end, portent à 146 le nombre total de rescapés pris en charge à bord de l’Ocean Viking par les équipes de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
Depuis le début de l’année, 1 762 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1 295 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
F.B.