Attention ! Cette année la grippe est plus virulente que l’année dernière. «La grippe saisonnière risque d’être virulente cet hiver, en raison notamment de la diminution de l’immunité au sein de la population», a averti le Pr Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) lors de son intervention ce week-end sur les ondes de la Radio.
«S’il est vrai que la grippe saisonnière a reculé ces trois dernières années avec la propagation du coronavirus, cela a eu pour conséquence de faire diminuer l’immunité chez une bonne partie des Algériens», a encore indiqué le DG de l’IPA. Il a ainsi attiré l’attention sur le fait que même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre la virulence de la grippe saisonnière cet hiver, la plus importante depuis les cinq dernières années.
Pour écarter tout risque, Fawzi Derar a insisté sur l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière. A ce propos, il s’est montré «rassurant» sur l’efficacité du vaccin quadrivalent acquis par l’Algérie, révélant que 2,5 millions de doses sont disponibles et distribuées à travers tout le pays. Il a surtout recommandé aux personnes âgées et aux malades chroniques de se faire vacciner car les risques de complications sont importants.
Dans certains cas, ils peuvent provoquer la mort. Le DG de l’institut Pasteur rappellera que cette infection virale aiguë cause la mort de 650.000 personnes par an et plus de 5 millions hospitalisations dans le monde.
Z.Z.