L’interdiction et/ou l’autorisation de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence sont définies par le décret exécutif N° 04-381 du 28 novembre 2004.
Ainsi, « ces bandes ne peuvent, en aucun cas, être franchies même lorsqu’il s’agit de permettre la montée ou la descente de voyageurs à bord de véhicules de transport en commun public ou privé ». Le décret précise toutefois que « cette disposition n’est pas applicable aux véhicules prioritaires ».
Sauf raisons impérieuses (accidents ou maladies), s’arrêter, stationner, ou circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, est considéré comme une infraction de troisième degré au code de la route, et expose le conducteur à un retrait immédiat de permis, avec suspension de capacité de conduire, et une contravention de 2000 dinars minimum.
Aussi, s’arrêter sur la bande d’urgence peut provoquer un grave et mortel accident de la route.
C’est pourquoi, le groupement régional de la Gendarmerie nationale d’Alger vient de lancer une vaste campagne nationale de sensibilisation sur l’usage et l’interdiction d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, à travers les divers tronçons routiers et les autoroutes, ainsi que des points de contrôle et des barrages fixes dans la capitale.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des objectifs fixés par le commandement de la Gendarmerie nationale en matière de sécurité routière afin de sensibiliser les conducteurs de véhicules de toutes sortes, ainsi que d’accompagner les usagers de la route, et de les sensibiliser à l’importance de l’engagement non utilisation de la bande d’arrêt d’urgence au niveau des autoroutes et voies rapides, sauf si cela était nécessaire.
Les mêmes services relèvent la gravité des conséquences de l’utilisation inconsidérée de cette bande par certains automobilistes, ce qui entraîne un blocage de la circulation, et dans de nombreux cas, conduit à graves accidents de la circulation.
Au cours de cette campagne, des brochures sont distribuées aux usagers de la route contenant des conseils et des indications pour une conduite sûre et saine.
F.B.