Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a révélé que l’usine Renault Algérie Production (RAP)d’Oued Tlelat, reprendra son activité, dans les tout prochains jours.
En marge d’une journée d’étude sur le nouveau code d’investissement organisée par la direction locale de l’industrie, Saïd Sayoud a indiqué que Renault reprendra « progressivement » l’activité de montage de véhicules dans « les tous prochains jours » et « selon les conditions fixées par l’Etat algérien ».
Pour rappel, le directeur général Renault Algérie Production (RAP), Remi Houillons, a indiqué, jeudi dernier sur son compte LinkedIn, que cette usine reprendra ses activités bientôt et les équipes sont toutes en voie de préparation pour être au rendez-vous.
Remi Houillons, avait alors révélé que « le 4 octobre dernier, il y a eu l’entrée du 1er véhicule de formation sur la ligne d’assemblage. Ensuite, le 5 octobre, c’était une séance de communication et de questions/réponses, avec les managers de l’usine. Et le 6 octobre, il y a eu des séances d’accueil de tous les collaborateurs et le lancement du programme standard de formation ».
Ces détails fournis par Remi Houillons prédisent une réelle reprise de l’activité de cette usine qui, rappelons-le, avait ouvert ses portes en 2014 pour produire la Clio 4 et Symbol, mais aussi la Dacia Sandero et la Stepway.
En 2020, et au moment où la Clio 5 et un autre modèle de Dacia allaient être annoncé, l’Algérie a décidé de suspendre les importations des Kits CKD et SKD destinés au montage automobile, suivie par la fermeture des usines de montage.
Farid Belgacem