Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Mondial de Paris : Le spectre des moteurs thermiques

Alors que le Mondial de l’automobile ouvre ses portes, ce matin, aux journalistes, le spectre du moteur thermique dans les voitures neuves en Europe refait surface.

Il faut noter que la fin du moteur thermique dans les voitures neuves en Europe dès 2035 a officiellement été actée. Attendue depuis plusieurs mois, la décision de l’Europe de bannir les voitures thermiques neuves à partir de 2035 est finalement tombée. Le vote, à la forte charge symbolique, a été acté mercredi au sein du Parlement européen. D’ici 13 ans, il sera interdit aux marques de vendre des nouveaux modèles de véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne, que ce soit diesel ou essence.

Les députés à Bruxelles ont donc voté en faveur des recommandations de la Commission dans le cadre du « Pacte Vert » dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette future interdiction concerne les véhicules particuliers et les vans, au profit des modèles neufs à batteries électriques ou à hydrogène.

Malgré les tensions évidentes entourant ce vote historique, le résultat a été accueilli par des applaudissements dans l’hémicycle. Il faut dire que la voie menant à cette décision n’eut rien d’un long fleuve tranquille. Au final, le « oui » l’a emporté avec 339 voix pour, 249 contre et 24 abstentions.

Après cette première étape de franchie, vient le vote des états membres de l’Union européenne. Et cela n’aura rien d’une mince affaire que d’obtenir l’accord de tous les pays.

Ceux-ci doivent faire connaître leur position de négociation pour la fin juin. Ensuite, les discussions autour de la table débuteront avec comme objectif avoir d’atteindre un accord entre les différentes parties d’ici la fin de l’année.

Mais, allons-nous vers la fin des moteurs thermiques en Europe ? Telle est la question. Car entre la volonté commune au Parlement et à la Commission européenne et le positionnement des états membres, il y a encore une marge à franchir. Certains, comme l’Italie, se disent d’ailleurs inquiets par la transition vers les véhicules électriques et à hydrogène.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire