Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

E-gouvernance : L’Algérie gagne huit 8 places

L’Algérie a gagné huit places dans la « E-Gouvernance « , selon le dernier rapport sur la gouvernance électronique pour 2022 publié par le département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies.

En effet, par rapport à l’année 2020, l’Algérie, avec un indice de développement du e-gouvernement (EGDI) égal à 0,5611, s’est classée à la 112ème sur 193 pays et 9ème sur le continent africain.

Ailleurs, le Danemark, la Finlande et la Corée du Sud sont en tête du classement, alors que les Emirats Arabes Unis sont l’un des pays les plus développés du monde arabe avec un EGDI de 0,901.

Du coup, ce classement fait gagner à l’Algérie pas moins de huit longueurs en comparaison avec l’ensemble des pays évalués à travers le monde et le continent africain.

Il faut noter que cette 12ème édition met en valeur les efforts des Etats dans la transformation digitale, comme elle offre une vitrine sur le développement du e-Gouvernement dans les 193 Etats membres pour évaluer les progrès accomplis dans l’utilisation des TIC par les gouvernements.

Aussi, elle se base sur une auto-évaluation des pratiques digitales des gouvernements en termes de transparence, d’inclusion, d’efficacité et d’efficience, ainsi que des données statistiques actualisées sur l’utilisation des TIC par les administrations publiques.

Ainsi, l’étude a montré que l’Algérie a fait de grand pas en termes de connectivités d’infrastructures, mais reste encore beaucoup à faire en termes de dématérialisation des démarches administratives, de culture numérique et d’engagement citoyen.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire