Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce dimanche à Alger, qu’il avait fait de la restauration de la dignité du citoyen un combat continu.
« Je me suis fait un devoir de faire de la restauration de la dignité du citoyen une guerre continue, en accomplissement des engagements que nous avons pris avec le peuple algérien (…)», a-t-il dit à l’ouverture de l’année judiciaire.
Le chef de l’Etat a ajouté qu’«au cours de cette année judiciaire, nous nous réjouissons de constater que le rythme de travail est conforme aux nouvelles données économiques», appelant le gouvernement à «accélérer la mise en place des tribunaux de commerce et à promulguer des lois qui contribuent à sécuriser le climat des affaires ».
Au passage, le Président Tebboune a attiré l’attention sur la nécessité d’«accélérer le rythme de mise en œuvre des programmes envisagés, notamment en termes d’adaptation des textes juridiques aux principes constitutionnels », soulignant que « la nécessité de renforcer les droits de la défense et les conditions d’exercice du métier d’avocat ».
Il a estimé que « le bon fonctionnement de la justice et le sentiment de quiétude des citoyens ne tiennent pas seulement à la qualité des lois mais dépendent également de leur application juste et transparente dans le respect des droits des individus ». Le président Tebboune a souligné à cet égard l’importance de « parvenir à des mécanismes efficaces pour résoudre les différends entre les individus »
Z.Z.