Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Un virus mortel de type Ebola menace l’humanité

Un virus qui provoque des symptômes mortels de type Ebola chez certains singes serait sur le point de se propager à l’Homme.

Selon des chercheurs de l’Université du Colorado-Boulder, aux États-Unis, « ce virus animal a réussi à pénétrer dans les cellules humaines, à se multiplier et à échapper à certains des mécanismes immunitaires importants qui devraient nous protéger contre un virus animal. C’est assez rare ».

Pour l’auteur principal de la recherche, Sara Sawyer, le virus SHFV a déjà provoqué plusieurs épidémies mortelles dans des colonies de macaques en captivité.

Ses symptômes se rapprochent de ceux déclenchés par le virus Ebola (fièvre, faiblesse intense, douleurs musculaires, vomissements, diarrhées…).

Pour l’heure, les chercheurs ne connaissent pas les conséquences si le virus venait à changer d’espèce, mais ils évoquent des similitudes profondes avec le VIH, dont le précurseur est également né chez des singes.

D’autres virus potentiellement transmissibles ont récemment été découverts comme Khosta-2 ou Langya henipavrus.

« Le Covid n’est que le dernier événement d’une longue série de transmissions de l’animal à l’Homme », souligne Sara Sawyer.

La scientifique incite à davantage surveiller les populations humaines en contact étroit avec des animaux porteurs du virus pour mieux anticiper si SHFV venait à se propager à l’Homme.

F.B./AP

Laisser un commentaire