Le Président Abdelmadjid Tebboune a formulé le vœu de voir la crise libyenne trouver une voie de solution en 2023, affirmant que l’ensemble des pays amis et frères étaient convaincus que « les élections sont l’unique solution ».
« Nous souhaitons que 2023 soit l’année du règlement de la crise libyenne et marquera la fin de la tragédie du peuple libyen, permettant ainsi à ce pays frère de retrouver sa stabilité, exploiter ses ressources et avancer vers le développement et la prospérité », a indiqué le Président Tebboune, dans une déclaration conjointe avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi au sortir de leur entretiens au siège de la Présidence de la République.
« Nous sommes optimistes, car tous nos amis occidentaux et nos frères sont, aujourd’hui, convaincus que la crise libyenne ne saurait trouver une voie de solution sans l’organisation des élections dans le respect de la volonté des Libyens sans ingérence étrangère aucune », a poursuivi le chef de l’Etat.
Le président Tebboune a ajouté dans ce sillage que l’Algérie était « entièrement mobilisés pour la prospérité du peuple libyen et la stabilité de la Libye et qu’elle appuiera le mode de gestion choisi par les Libyens lors de la nouvelle étape ».
Affirmant que la position de l’Algérie à l’égard de la situation en Libye demeure inchangée, le Président Tebboune a rappelé que l’Algérie avait plaidé pour « une solution libyenne, seule garante de la stabilité, de la prospérité et de l’essor en Libye, à savoir se référer au peuple libyen pour exprimer son choix et conférer la légitimité à celui qui le représente dans le monde à travers les urnes ».
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi s’est félicité, pour sa part, du « noble » soutien de l’Algérie aux frères libyens, mettant en avant son rôle pivot pour l’étape à venir en vue du règlement de la crise dans son pays, à travers une position arabe unifiée lors du prochain sommet arabe.
« Nous nous félicitons hautement du noble soutien de l’Algérie à la Libye, une position qui aidera le Conseil présidentiel à organiser des élections dans les plus brefs délais et à la concrétisation de la Réconciliation nationale avec le soutien de la jeunesse libyenne qui portera le flambeau de l’Etat libyen indépendant », a indiqué M. Al-Menfi.
Le responsable libyen a mis par ailleurs en avant le rôle « important » de l’Algérie pour l’étape à venir, notamment à l’occasion du Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre à Alger, à travers « une position arabe unifiée concernant la cause libyenne, à même de permettre l’organisation d’élections dans les plus brefs délais ». Pour ce faire, a-t-il ajouté, « nous misons sur la diplomatie algérienne de renom et la clairvoyance du Président Tebboune ».
Il a, en outre, rappelé l’existence d’un «consensus général concernant l’importance des élections en tant que seule issue pour le peuple libyen, à travers l’adoption d’une base constitutionnelle pour organiser des élections sans délais, des élections qui constitueront le prélude de la stabilité de la situation politique, et partant de là, la stabilité générale en Libye».
M. Al-Menfi a aussi déclaré que sa rencontre avec M. Tebboune « a permis de confirmer la solidité des relations bilatérales, notamment en matière de sécurité, de migration et d’autres dossiers d’intérêt commun ».
Z.Z.