La Première ministre française, Mme Elisabeth Borne, a entamé, ce dimanche après-midi une visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation.
Mme Borne a été accueillie, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et de membres du gouvernement.
Accompagnée d’une quinzaine de ministres, Elisabeth Borne entame une visite de deux jours en Algérie pour donner « une impulsion nouvelle » et possiblement concrète à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays, a indiqué une source à Matignon, citée par la presse française.
Par ailleurs, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, positive au Covid, ne sera finalement pas du voyage, ajoute la même source.
Ainsi, Mme Borne déposera une gerbe au Monument des Martyrs, haut lieu de la mémoire algérienne de la guerre d’indépendance (1954-1962), ainsi qu’au cimetière Saint-Eugène à Alger, où reposent nombre de Français nés en Algérie.
Aussi, la cheffe du gouvernement français rencontrera et déjeunera, demain, avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait conclu avec M. Macron le 27 août un « partenariat renouvelé ».
Selon le programme de ladite visite, M. Benabderrahmane et Mme Borne présideront la réunion du 5e Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), dont la dernière édition remonte à 2017.
Le CIHN doit se conclure par la signature d’accords sur la formation, la transition énergétique, la coopération économique, la jeunesse et l’éducation.
Au sujet du gaz, ce dossier n’est pas à l’ordre du jour de la visite, selon Matignon, même si Mme Borne avait souligné, dans un entretien paru dans la presse algérienne, avoir souhaité « néanmoins continuer à développer notre partenariat dans ce secteur avec l’Algérie, notamment en matière de GNL, et pour accroître l’efficience de ses capacités de production gazière ».
Selon la même source, Business France, structure publique française chargée des investissements internationaux, emmène plusieurs dizaines d’entreprises venues pour le Forum des affaires franco-algérien, qui sera inauguré, demain, par les Premiers ministres des deux pays.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce dimanche, un appel téléphonique du président de la République française, M. Emmanuel Macron.
Lors de cet appel, les deux présidents ont passé en revue les relations bilatérales et exprimé leur satisfaction pour l’évolution positive et le niveau de ces relations.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, « le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président de la République française, M. Emmanuel Macron, lors duquel ils ont passé en revue les relations bilatérales et exprimé leur satisfaction pour l’évolution positive et le niveau de ces relations ».
Selon la même source, les deux présidents ont évoqué également « la réunion importante de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français qui se tient à Alger, ainsi que les développements de la situation dans la région ».
Nous y reviendrons…
Farid Belgacem