Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Annexions en Ukraine : Réunion d’urgence de l’AG de l’ONU

Après les annexions de quatre régions d’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale de l’ONU se réunira lundi prochain pour une nouvelle réunion d’urgence sur la situation en Ukraine, a annoncé la porte-parole de l’Assemblée générale.

Selon plusieurs sources diplomatiques, les 193 États membres de l’ONU devraient examiner, lors de cette session sans date de fin, une résolution actuellement en préparation concernant les annexions, après le veto russe lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur cette question.

Sur le terrain, la situation est quelque peu difficile pour les troupes russes en Ukraine. Une carte militaire montrée ce mardi par le ministère russe de la Défense lors de son briefing quotidien fait état d’un recul important de ses forces dans le nord de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Cette carte montre que les forces russes ont quitté un grand nombre de localités, dont Doudtchany, sur la rive occidentale du fleuve Dnipro, alors que l’armée ukrainienne mène dans cette région une contre-offensive. Les autorités russes dans le sud de l’Ukraine ont néanmoins appelé à ne «pas paniquer».

Plus de 200.000 personnes ont été mobilisées dans l’armée russe depuis l’annonce d’une mobilisation militaire «partielle» dans le pays le 21 septembre pour combattre en Ukraine, a indiqué le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Officiellement, cette mobilisation, ordonnée par le président Vladimir Poutine, doit permettre de recruter 300.000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles.

A noter que l’économie ukrainienne souffre énormément des effets de la guerre avec la Russie, avec une contraction de son PIB de 35% attendue pour 2022, a estimé la Banque mondiale (BM).

Un effet dévastateur qui devrait durer du fait «de la destruction de la capacité industrielle, des dommages sur les terres agricoles et de la baisse de la main-d’œuvre alors que plus de 14 millions de personnes ont été déplacées», détaille la BM dans un communiqué.

Selon une estimation de l’institution, réalisée début septembre, les besoins pour la reconstruction et la reprise économique atteignent pour l’instant près de 350 milliards de dollars, «ce qui représente plus de 1,5 fois la taille de l’économie ukrainienne avant la guerre» et cette somme est en constante augmentation.

Z.Z.

Laisser un commentaire