Le marché des céréales a enregistré, hier, un repli des cours du blé sur Euronext principalement sur considérations techniques et chartistes, le marché étant venu combler le Gap sur l’échéance décembre de 360 euros/tonne, donnant l’occasion de ventes.
Selon le cabinet français Agritel, les cours du maïs et du colza évoluaient peu quant à eux. Ainsi, indique la même source, « les semis de céréales d’hiver débutent en France à la faveur d’un temps plus sec depuis hier et dans des conditions qui semblent favorables ».
« Sur la scène internationale, les USA ont vendu 110 000 tonnes de soja à destination non communiquée. La Turquie est aux achats pour 495 000 tonnes d’orge fourragère », a révélé Agritel.
En revanche, assure la même source, l’huile de palme progresse de 2,5 % ce matin sur Kuala Lumpur, alors que l’huile de colza reste compétitive par rapport à l’huile de soja, mais le palme demeure la source la moins onéreuse.
« Le semis de blé d’hiver sont réalisés à hauteur de 40 % contre 44 % en moyenne, avec un contexte de déficit hydrique important laissant envisager des levées difficiles », explique-t-on, alors que « les Crop ratings sont inchangés cette semaine, avec en maïs 52 % et en soja 55 % jugés bons à excellents ».
Du reste, les fonds se montraient nets acheteurs hier pour 1 500 lots de maïs et 4 000 lots de soja. Ils étaient nets vendeurs pour 2 000 lots de blé, ajoute encore Agritel
Farid B.