Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Présidentielle au Brésil : Lula et Bolsonaro au second tour

L’ex-président (2003-2010) Lula, qui a devancé Jair Bolsonaro de cinq points lors du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil dimanche 2 octobre, s’est dit optimiste pour le second tour, le 30 octobre.

« La lutte continue jusqu’à la victoire finale. Nous allons remporter cette élection », a-t-il réagi après la proclamation des résultats. Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 48,4% des voix contre 43,2% au président d’extrême droite, selon les résultats presque définitifs du Tribunal supérieur électoral (TSE).

Le suspense aura duré jusqu’au bout. Jusqu’à 20 heures, heure de Brasília, Jair Bolsonaro (Parti libéral, PL) était même en tête.

Puis Lula passe devant, avec le début du dépouillement dans le Nordeste, le bastion de son Parti des travailleurs (PT).

Finalement, le score est apparu serré. Il est même le plus serré depuis le retour au suffrage universel en 1989, après la dictature.

Les résultats du vote de dimanche montrent que l’extrême droite brésilienne a phagocyté la droite traditionnelle, comme c’est le cas dans d’autres pays. Victime de cette cannibalisation : le parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), qui vient de perdre son assise de São Paulo.

Ce qui devrait enterrer le projet d’une alliance voulue par le PT avec ce parti, afin de reproduire l’expérience chilienne de la Concertacion, cette coalition qui avait stabilisé le pays après la fin de la dictature de Pinochet.

Z.Z.

Laisser un commentaire