S’il y a un pays qui a tiré son épingle de jeu sur le marché mondial des céréales, c’est bel et bien l’Algérie, en ce sens, que notre pays a réussi à diversifier ses ressources d’approvisionnement.
Selon le cabinet français Agritel, la scène internationale aurait enregistré plusieurs nouveautés, et ce, malgré les tensions sur les prix.
« Sur la scène internationale, l’Algérie aurait acheté environ 300 000 t de blé meunier origines optionnelles. D’autres volumes pourraient rapidement être contractualisés », a révélé Agritel.
« Les cours poursuivent leur progression dans un contexte toujours plus tendu sur le plan géopolitique. A cela il faut ajouter le soutien du rapport USDA sur l’état des stocks trimestriels publié vendredi. La possible remise en cause du corridor sur le bassin mer Noire alimente en grande partie cette hausse », a indiqué ce cabinet, soulignant qu’en « Ukraine, les exportations de grains sur septembre progressent à 4.3 millions de tonnes contre 3 millions en août. Cela reste néanmoins bien inférieur à l’an passé à date, en repli de l’ordre de 40 % depuis le début de la campagne ».
La Commission estime la production de blé à 127 millions de tonnes et révise le stock de fin à 14.5 millions de tonnes contre 15.7 le mois dernier.
La production de colza est revue cependant en hausse à 19.3 millions de tonnes contre 18.8 affichés en août, ajoute la même source.
Par ailleurs, affirme-t-on, « les cours du colza poursuivent leur rebond, ce malgré le repli du soja. L’Opec envisage un net repli de sa production de pétrole lors de sa réunion du 5 octobre prochain ».
F. Belgacem