En crise avec la Russie qui lui a considérablement réduit ses livraisons de gaz, l’Union européenne se tourne désormais vers l’Algérie pour s’approvisionner en hydrocarbures. Alger et Bruxelles prévoient, à cet effet, de reprendre la semaine prochaine leur dialogue énergétique dans la perspective de renforcer leur partenariat dans le domaine stratégique des hydrocarbures.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, doit ainsi coprésider avec la Commissaire Européen à l’énergie, Madame Kadri Simson, le 10 octobre prochain à Alger, la 4e réunion annuelle de Haut Niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union Européenne.
Cette 4éme réunion – qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes de dialogue instaurés par le Partenariat Stratégique entre l’Union européenne et l’Algérie dans le domaine de l’énergie – couvre l’ensemble des sujets d’intérêt commun, à savoir le développement des investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures, les perspectives du développement de l’industrie gazière, le développement de l’hydrogène, de l’électricité ainsi que la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Algérie.
Elle permettra, également, de passer en revue les progrès réalisés dans le domaine de la coopération énergétique et ses perspectives, depuis le lancement du partenariat stratégique issu de la dernière réunion tenue à Alger le 20 novembre 2018.
La rencontre entre les responsables algériens et européens sera suivie du second forum d’affaires Algérie-Union européenne sur l’énergie. Prévu les 11 et 12 octobre 2022, ce rendez-vous aura pour objet de promouvoir les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes dans le secteur de l’énergie et d’engager des partenariats mutuellement bénéfiques à la lumière de la situation énergétique actuelle.
Ce Forum verra la participation des représentants des ambassades des pays de l’UE accrédités en Algérie, des ministères et institutions nationales ainsi que des associations industrielles et organisations patronales.
Le programme prévoit des panels de haut niveau sur le gaz naturel, les énergies nouvelles et renouvelables, l’efficacité énergétique ainsi que l’hydrogène. Il est prévu également des rencontres B2B et une exposition qui permettront de discuter des opportunités de partenariat et d’investissement entre l’Algérie et l’Union Européenne.
Pour rappel, le premier Forum d’affaires Algérie-Union Européenne, s’est tenu en mai 2016 à Alger et a vu une forte participation d’opérateurs algériens et d’entreprises de l’Union Européenne.
Z.Z.