Le cabinet français Agritel a révélé, ce matin, que sur le plan de l’activité export, le résultat de l’appel d’offres de l’Algérie sera important à suivre face à la concurrence des origines russes en face des origines européennes sur le marché des céréales.
Selon la même source, après un début de semaine marqué par un nouveau plus bas pour la parité euro/dollar, l’euro rebondit et repasse au-dessus de 0,98 ce matin.
« Les marchés sont toujours très nerveux et accusent des mouvements de variation importants dans un contexte trouble sur le plan géopolitique et macroéconomique », explique-t-on.
« Concernant les récoltes en Europe, les chantiers en maïs et tournesol progressent apportant ainsi de nouveaux disponibles et confirmant une récolte inférieure à l’an passé. Les conditions sèches ont en effet impacté fortement le rendement », affirme Agritel, soulignant que « le temps sec impose également en Argentine des retards dans les semis de maïs. La Bourse de Buenos Aires estime ainsi les semis effectués à hauteur de 5.8 % contre 11 % l’an dernier à la même période ».
Aussi, indique-t-on, le marché des oléagineux connait une timide progression aidé par la tentative de rebond des cours de l’huile de palme après la récente baisse des prix », alors que « les cours du colza sur Euronext retrouvent quant à eux des niveaux proches de ceux du début du mois sans pour autant parvenir en fin de séance à évoluer au-dessus de 620 euros la tonne pour l’échéance novembre 2022 ».
Quid du marché américain ?
Les cours ont finalement peu évolué hier, indique Agritel qui précise que « les cours testent ainsi pour le maïs une zone de support à Chicago en cette période de récolte. Le blé SRW, échéance Décembre 2022 bloque quant à lui à l’approche de la résistance de 9.20 dollars/b ».
Du reste, les chiffres des ventes hebdomadaires à l’export ont toutefois apporté des éléments rassurants sur la campagne en cours avec des chiffres dans les attentes en blé et en maïs. Pour ces deux produits, les volumes atteignent respectivement 279 800 t et 512.100 t sur la campagne 2022/2023.
Les volumes rapportés des ventes sur la semaine passée en graine de soja sont en forte progression avec plus d’un million de tonnes vendues, apportant ainsi un peu de soutien au marché. La moitié du volume serait à destination de la Chine.
Les conditions météorologiques actuelles devraient permettre une vive accélération des récoltes désormais, ajoute encore Agritel.
Farid B.