Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Elections pour le renouvellement des APC et APW : Un scrutin dans la sérénité

Après les Législatives, les Algériens avaient rendez-vous, hier, avec un nouveau rendez-vous électoral. Ils ont voté pour le renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilayas.

 Pour illustrer l’importance de cette échéance et donner l’exemple aux citoyens, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a voté hier matin à Alger. Dans une déclaration à la presse en marge de l’accomplissement de son devoir électoral, en compagnie de sa famille, à l’école Ahmed Aroua de Staouéli, M. Tebboune a précisé que ce rendez-vous électoral « est la dernière étape pour l’édification d’un Etat moderne avec la participation de ses enfants qui choisiront leurs responsables et élus ».

« Nous bâtirons un Etat économiquement fort au sein de la démocratie et de la liberté du citoyen », a-t-il ajouté.

Le président de la République a également mis en avant l’importance de cette échéance nationale qui connaitra, selon lui, une « forte » participation des citoyens, étant « concernés de façon directe ».

Il a, en outre, appelé les partis et la société civile à contribuer à la diffusion des valeurs de « citoyenneté », à travers la sensibilisation à l’importance du vote pour « choisir les élus qui seront chargés de la gestion des affaires des citoyens au niveau local », ajoutant que « le vote est un droit et un devoir mais non obligatoire ».

« Ce rendez-vous électoral s’inscrit dans le cadre du parachèvement de l’édification des institutions de l’Etat élues », a précisé M. Tebboune, soulignant que les APC et APW sont « les institutions étatiques de base auxquelles il faut conférer de larges prérogatives ».

Réaffirmant que ces prérogatives « devront permettre aux assemblées élues de gérer leurs affaires », le président de la République a indiqué qu’il « y aura une révision radicale des modes de gestion des collectivités locales au cours de l’année 2022 », en révisant les codes communales et de wilaya.

De leur côté, les hautes responsables de l’Etat, à l’image du Président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, du premier ministre, Aymen Benabdarrahmane, le président de l’APN Brahim Boughali ou encore le chef d’Etat-Major de l’ANP, Saîd Chengriha, ont accompli leurs devoirs. Aujourd’hui, « nous assistons à la mise en place de l’ultime jalon de l’édifice institutionnel, tel que promis par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et conformément à la Constitution de 2020″, a déclaré M. Benabderrahmane à la presse, au terme de l’accomplissement de son devoir électoral à l’école Mohamed Aftouche de Birkhadem dans le cadre des élections communales et de wilayas (APC-APW).

Cela « constitue un acquis pour tous les Algériens », a ajouté M.  Benabderrahmane, souhaitant que ces élections permettent d’élire les personnes capables de donner un nouveau souffle à la gestion des collectivités locales et d’atteindre des niveaux de croissance escomptés par tous, en vue de rompre avec « la gestion irrationnelle qui était répandue par le passé ».  « Cette différence passe par l’élection d’un cadre humain qui puisse opérer le développement escompté par tous », a-t-il dit, appelant les citoyens à « se rendre en masse aux urnes pour réaliser l’objectif attendu de ces élections ».

Aucun incident majeur…

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a fait état d’un seul cas de dépassement enregistré jusqu’à l’heure dans lequel est impliqué un chef de bureau de vote qui a tenté « de faire sortir les procès-verbaux hors bureau », précisant que le concerné se trouvait entre les mains de la Justice.

En réponse à une question de la presse sur les dépassements enregistrés depuis le début des élections locales, en marge de l’accomplissement de son devoir électoral au niveau de l’école des frères Hachemi à El Biar (Alger), M. Charfi a indiqué que « l’ANIE a enregistré un seul dépassement commis par un chef de bureau à Oran qui a été surpris en train de faire sortir les PV hors bureau », ajoutant que l’auteur de cet acte est entre les mains de la Justice. « Dans l’Algérie nouvelle, la loi est au-dessus de tous et la Justice sera à l’affût de quiconque tente de transgresser la loi », soulignant que l’ANIE « intervient dans les cas de transgression mineurs, et dans les cas tel que celui du chef de bureau, l’ANIE soumet son rapport directement à la Justice ».

Par ailleurs, Charfi a fait savoir que « la présence d’un nombre d’observateurs au niveau des bureaux de vote était très logique et un indicateur positif ».   C’est un indicateur qui témoigne d’une volonté des candidats à s’assurer de l’intégrité du scrutin et préserver la voix des électeurs, a indiqué le président de l’ANIE. 

« Il s’agit pour l’ANIE d’un indicateur positif permettant aux cadres de l’autorité et aux observateurs de protéger la voix de l’électeur », a-t-il  ajouté. Le même responsable a rappelé, dans ce sens, que le nombre des observateurs des partis et des listes indépendantes dans les centres et les bureaux de vote ainsi que les commissions électorales des communes et des wilayas s’élève à l’heure actuelle à 182.981 observateurs dont 145.255 observateurs au niveau de 53.158 bureaux de vote, 36.349 observateurs au niveau de 11.483 centres de vote et 1.332 observateurs au niveau des commissions électorales des communes ».

De leur côté, les responsables des formations politiques n’ont pas relevé de graves dépassements lors des opérations électorales. « Hormis quelques signalements isolés, le processus électoral se poursuit dans des conditions ordinaires », assure le chef de cabinet du FLN, Nadir Boulekroune, citant, entre autres faits observés, « la confusion » dans la présentation des listes électorales, celle relevant de la commune Bourouba ayant été retrouvée dans celle d’El-Hamiz à Alger et inversement. Seul le FFS a été relevé des mécontentements en raison de « la mauvaise organisation » observée dans le bureau de vote de la commune de Birkhadem à Alger, a dénoncé un des membres de l’Instance présidentielle du parti, Hakim Belahcel. Tous étaient d’accord qu’ »il faut attendre le baisser de rideau de l’opération de vote pour se faire une opinion plus précise sur son déroulement et les principales tendances qui en découleraient ».

Selon les premiers chiffres donnés hier par le président de l’ANIE, le taux de participation n’était pas très élevé. Les résultats définitifs concernant l’affluence des électeurs seront connus aujourd’hui par le biais d’une conférence de presse qu’animera Mohamed Charfi.

Synthèse Akli Ouali

Laisser un commentaire