Issue d’un milieu défavorisé, Wassila Kaous a su abattre les barrières les unes après les autres, grâce à une volonté inébranlable de sortir de la misère pour prendre sa revanche sur la vie.
La chef Wassila Kaous dirige aujourd’hui sa propre école de formation spécialisée dans les gâteaux traditionnels. L’établissement baptisé Gâteaux Wiz est une référence et les candidats se bousculent pour s’y inscrire.
Mais avant d’en arriver là, cette femme courage a du faire de nombreux sacrifices. À un certain moment de sa vie, la situation financière de son couple l’avait obligé à littéralement mettre la main à la pâte pour préparer du pain fait maison et vendu à ses proches.
« Je préparais 40 pains par jour pour aider ma famille à s’en sortir. J’ai même dû vendre le mobilier de ma maison et mes effets personnels pour quelques sous », se remémore-t-elle.
Le plus surprenant c’est que l’aventure de la chef Wassila Kaous avec les gâteaux traditionnels a commencé ent empruntant 2 000 dinars auprès d’une voisine pour préparer ses premiers gâteaux destinés à la vente.
« J’ai mis des photos de mes gâteaux sur Instagram et j’ai été surprise de l’interaction des gens et leur intérêt pour mes produits », raconte-t-elle.
Le raffinement et l’excellence des gâteaux proposés ont fini par attirer l’attention des écoles de formation qui se sont bousculées pour l’avoir dans leurs rangs. Quelque temps plus tard, la chef Wassila a pu fonder sa propre école et ambitionne aujourd’hui d’en ouvrir d’autres.
« Ce qui m’a toujours motivé, c’est cette volonté inébranlable de sortir de la hogra que je subissais avec ma famille. Une fois, j’ai demandé à une proche le prix de son foulard. Elle m’avait signifié que je n’avais pas les moyens de me l’offrir. Je ne la remercierais jamais assez pour cette phrase, car ça a été une source de motivation inépuisable», assure-t-ellet.
M. M.