Atteints de surdité, Djalal et Abderrahim Hassil ont connu le chômage durant des années avant de lancer un projet qui s’est soldé par un franc succès. Les deux jeunes de Bir Atrous, dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi, se sont investis dans l’apiculture et aujourd’hui, ils vivent littéralement avec leurs abeilles.
Avant de se lancer dans l’apiculture, Djalal et Abderrahim Hassil, deux jumeaux originaires de Bir Atrous, dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi, ont déjà travaillé dans des chantiers de construction sans que cela ne dure plus de quelques jours. Atteints de surdité, ils ont toujours fini par être renvoyés.
Un jour, les deux frères décident de se lancer dans l’apiculture. Avec des moyens modestes, ils ont pu acheter quelques ruches qu’ils ont implantées pas loin de chez eux.
Au moment où ils avaient commencé à développer leur activité, des agents de la Direction générale des forêts leur ont rendu visite dans le cadre d’une opération de contrôle. Après avoir constaté de visu et écouté les témoignages de citoyens, ils ont décidé de leur donner un coup de pouce pour obtenir une vingtaine de ruches grâce à une aide de l’État.
Aujourd’hui, les jumeaux sont devenus des leaders dans la production de miel dans la région et les acheteurs affluent de toute l’Algérie en quête de leur produit reconnu pour sa qualité exceptionnelle.
Massinissa M.