La plaine de Mellagou, à Khenchela, principal bassin pomicole du pays, est sérieusement menacée par la sécheresse. Les pomiculteurs lancent un véritable SOS.
Située dans la commune de Bouhmama, dans la wilaya de Khenchela, la plaine de Mellagou, qui produit annuellement quelque 1,5 million de quintaux de pommes, est aujourd’hui menacée par la sécheresse. La raréfaction des ressources en eau s’est accrue ces cinq dernières années, à telle enseigne que 70 à 80% des 2 000 puits forés dans la région sont totalement épuisés.
Les agriculteurs de la région se plaignent de la lenteur avec laquelle sont traitées leurs demandes de réalisation de nouveaux forages et réclament des autorités la construction d’au moins trois barrages dans les environs, pour assurer la subsistance de leurs cultures.
Ils réclament également du ministère de l’Agriculture des aides financières importantes pour l’acquisition de géomembranes servant à stocker les eaux de pluie pour pouvoir continuer à produire cette pomme qui génère quelque 350 millions de dollars annuellement, selon un agriculteur.
Massinissa Mansour