Le projet de loi de Finances complémentaires (LFC 2022) propose la prorogation du délai fixé par l’article 26 de l’actuelle loi de Finances qui impose à tout agent économique de mettre à la disposition du consommateur des terminaux de paiement électronique (TPE).
Le texte adopté récemment en conseil des ministres précise que les « agents économiques doivent se conformer aux dispositions du présent article, au plus tard, le 31 décembre 2023».
Selon l’exposé des motifs de cette disposition, la prorogation du délai est justifiée par la non-disponibilité en quantité suffisante des TPE. «Aussi, pour permettre à la production nationale de satisfaire les besoins en quantités suffisantes de terminaux de paiement électronique (TPE), et d’éviter ainsi l’importation de quantités importantes de ces équipements, il est proposé de proroger le délai de mise en conformité jusqu’au 31 décembre 2023», lit-on dans ce document.
Pour rappel, l’Algérie accuse un énorme retard concernant le développement du e-paiement. Les institutions financières du pays ont mis beaucoup de temps pour mettre en place ce service qui n’est toujours pas vulgarisé.
Boualem Rabah