La Tunisie se dote d’une nouvelle constitution avec l’adoption par référendum de celle proposée par le président Kaïs Saïed.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE) a annoncé l’adoption d’une nouvelle constitution, proposé par Kaïs Saïed et plébiscité par 94,6% des électeurs lors du référendum.
Le chef de l’ISIE, Farouk Bouaskar, a déclaré que le nouveau projet de Constitution « a obtenu la confiance de 94,60 % des voix des 2 630 944 électeurs (30,5 % des électeurs inscrits) qui ont voté lundi, sur un total de 9 278 541 électeurs ».
M. Bouaskar a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue mardi soir, que « 5,4 % des électeurs qui ont exprimé leur suffrage ont rejeté le projet de Constitution ».
Le 25 mai dernier, le Président tunisien, Kaïs Saïed, a publié un décret appelant les électeurs à voter une nouvelle constitution pour le pays, lors d’un référendum populaire fixé pour le 25 juillet en cours.
Le 30 juin, Saïed a publié le projet de constitution au journal officiel de la République tunisienne (JORT), et l’a amendé au 8 du même mois.
L.K.M./Agences