Loin des clichés, les Algériens sont des gens généreux et courageux, capables de voler au secours de leur prochain sans calcul et même au péril de leur propre intégrité physique. C’est ce qu’ont démontré deux jeunes compatriotes en France.
Mohammed Lemrini, un jeune algérien résidant en France, a reçu la médaille de la ville de Gaillon pour avoir sauvé deux automobilistes de la noyade, avec l’aide de deux autres personnes dont son beau-frère de nationalité algérienne.
Les faits remontent au 14 mai 2022 aux environ de 19 heures près de la zone commerciale du supermarché Auchan, à Gaillon, dans l’Eure, lorsque le conducteur d’une Twingo ancienne génération a pris le virage à une vitesse bien au-dessus de la limite autorisée, perd le contrôle de son véhicule, percute le grillage et traverse une haie.
Alertés par les bruits de crissements de pneus et le vacarme des branches, Mohammed Lemrini, jeune Algérien arrivé en France il y a six ans, et son beau-frère, Samir Morsli, s’engagent en sens inverse sur la même route. Ils ne sont pas les seuls à s’y rendre au lieu de l’accident puisque Steven Delange, paysagiste de 32 ans et membre de la communauté des gens du voyage, s’était également empressé de voler au secours de la victime.

Aucune hésitation
Arrivés face à la Twingo, les premiers témoins constatent que la voiture folle ne maintiendra pas sa trajectoire puisque le véhicule dévie et transperce le grillage juste devant eux, avant de se projeter dans le bassin de rétention à une vingtaine de mètres de la berge. Et en voyant la voiture flotter au milieu du bassin, les deux jeunes hommes n’hésitent pas une seconde à plonger dans le bassin alors que l’eau est trouble, sale et le rivage jonché de déchets.
Une fois à la hauteur du véhicule, ils réussissent l’exploit à s’extirper les deux quinquagénaires de l’engin qui commençait à se remplir d’eau grâce au courage de Mohammed qui parvient à casser une vitre, mais il se blesse à la main. Les deux hommes ont pu alors remonter les hommes à la surface. Ils les tirent jusqu’au rivage, à l’unique force de leurs bras, épuisés. Quelques minutes plus tard, les gendarmes arrivent sur place et prennent en charge les victimes, y compris. Mohammed Lemrini, dont la main a continué de saigner, avant de les emmener à l’hôpital.
Le 22 juin dernier, la maire de la commune de Gaillon recevait les jeunes hommes pour leur délivrer la médaille de la ville. Une distinction honorifique pour saluer l’héroïsme dont ont fait preuve les trois sauveteurs.
« Ils étaient là à cet instant et ils ont fait preuve d’une grande bravoure et d’un courage exceptionnel. Ils n’ont pas hésité une seconde à leur porter secours et à plonger dans cette eau trouble et profonde pour sauver ces deux hommes », peut-on lire dans le communiqué de la mairie, publié sur le réseau social Facebook à la suite de la cérémonie.
Hacen Guenoun