Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, estime que l’agriculture saharienne peut permettre d’atteindre une autosuffisance en céréales, en insistant sur le fait que tous les moyens sont disponibles pour la réaliser.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale ce dimanche, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, a estimé que l’Algérie dispose de tous les moyens pour atteindre l’autosuffisance en matière de céréales.
« Nous avons tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif, qu’il s’agisse de foncier agricole, des ressources hydriques, des semences, des compétences humaines ou des structures organisationnelles à l’instar de l’Office algérien des céréales », a-t-il dit.
Pour ce faire, le ministre compte sur l’agriculture saharienne, qui, selon lui, peut réaliser des niveaux de production à même d’atteindre l’autosuffisance en céréales, en particulier le blé tendre.
S’agissant de l’investissement, il a souligné que son département accorde un intérêt particulier aux investisseurs nationaux, mais également étrangers. Et d’expliquer que l’exploitation des terres agricoles sous forme de concessions est désormais possible pour ces investisseurs et même pour ceux qui souhaitent investir à long terme.
Dans le même sillage, il a annoncé la mise à disposition des futures exploitations agricoles du sud d’un réseau de transport à même de répondre aux besoins des investisseurs en matière de transport de leur production.
Mansour Massinissa