Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Conseil des ministres : le projet de Loi de finances complémentaire n’envisage pas d’augmentation d’impôts

Le gouvernement a examiné le projet de Loi de finances complémentaire pour l’année en cours. Il est question de n’augmenter ni les impôts ni les prix.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée, entre autres, à « l’examen, au débat et à l’approbation du projet de Loi de finances complémentaire PLFC-2022 », indique un communiqué de la présidence de la République.

Concernant le PLFC62022 et dans le but de préserver les équilibres sociaux et de maintenir le pouvoir d’achat du citoyen, aucun nouvel impôt ou augmentation des prix n’est envisagé.

Les membres du gouvernement ont eu également à se pencher sur le projet portant statuts de l’auto-entrepreneur, pour ensuite examiner d’autres projets tels que la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile et la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023, précise la même source.

Pour ce qui est de réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication du lait infantile, le président de la République a instruit le gouvernement à l’effet d’œuvrer en priorité à « consolider les moyens de fabrication de lait » et « recourir à l’expertise étrangère spécialisée, sous forme de partenariats, pour lancer la fabrication de lait infantile, étant une matière vitale qui nécessite un environnement garantissant des procédés en laboratoires et industriels très pointilleux », indique le communiqué.

La sécurité alimentaire au coeur des préoccupations

S’agissant de la préparation du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023, le chef de l’État « a instruit le gouvernement à l’effet d’intensifier les efforts pour garantir la sécurité alimentaire, notamment pour ce qui est des céréales, et ce, compte tenu des fluctuations internationales actuelles ».

Le président Tebboune a, dans ce sens, estimé qu’il s’agit d’un « défi devant être relevé quels que soient les difficultés et les obstacles, car le potentiel et les capacités matérielles et naturelles de l’Algérie la qualifient pour atteindre cet objectif stratégique ».

Pour ce faire, il a instruit le ministre de l’Agriculture d’élaborer un nouveau plan pour la réorganisation du secteur, loin de toute forme de bureaucratie et tenant compte de l’efficacité sur le terrain.

Des instructions ont également été données pour « l’expansion des terres agricoles pour la production de fourrage, tout en adoptant l’utilisation de moyens techniques modernes et d’engrais, afin d’augmenter les surfaces agricoles et la rentabilité comme une nouvelle tendance qui contribue à la concrétisation de la sécurité alimentaire », précise le communiqué.

À la fin de la réunion, le président Tebboune a donné des orientations générales notamment pour le ministre des Transports, qui a été chargé  de « mobiliser toutes les capacités de l’État pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens de l’étranger, afin de passer la saison estivale dans les meilleures conditions ».

Des instructions ont également été données pour « la mise en place d’un numéro vert et d’une cellule de veille et d’écoute, au niveau du cabinet du ministre des Transports, dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens et de résoudre les problèmes et les obstacles qui se dressent devant eux au cours des vols et des traversées maritimes vers l’Algérie ».

A. M. 

Laisser un commentaire