L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) aspire à la levée de toutes les barrières entre les deux pays.
Dans un communiqué publié hier samedi, l’UTICA appelle les gouvernements tunisien et algérien à œuvrer pour concrétiser les libertés de circulation, de séjour, de travail et de propriété.
Pour ce faire, le syndicat appelle à l’annulation des barrières douanières et frontalières et à élaborer un accord global de libre-échange entre les deux pays et la libération complète des monnaies dans les transactions économiques et dans le tourisme obéissant à un taux de change unique.
Ledit accord, estime le patronat tunisien, devrait consacrer la liberté d’investissement dans les secteurs économiques et la facilitation de l’accès au financement.
Il convient, cependant, de souligner que ce projet avait été proposé en 2016 par le ministre tunisien du Commerce de l’époque, Mohsen Hassan.
Ce dernier avait annoncé la création de régions de libre échange à la frontière algéro-tunisienne, pour limiter le phénomène de contrebande.
A. M.