Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Il a répertorié des centaines d’espèces : Mourad Harzallah, l’homme qui veut protéger la biodiversité en Algérie (vidéo)

Un amoureux de la nature et un défenseur invétéré de la diversité de la faune algérienne. Il s’agit de Mourad Harzallah, un naturaliste de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, qui a réussi, en une trentaine d’années, à photographier et à archiver plusieurs centaines d’espèces d’animaux et d’insectes typiquement algériens.

De la sittelle Kabyle au loup doré africain, en passant par les différents papillons et araignées vivant en Algérie, l’homme se place comme un défenseur acharné de la biodiversité en Algérie.

Sa passion pour la nature, il l’a contractée lorsqu’il était randonneur, en réussissant à créer des dizaines de circuits dans sa wilaya. « J’ai veillé à ce que les itinéraires soient marqués par une variété botanique et animale pour que les randonneurs puissent connaître la richesse de la biodiversité en Algérie », déclare-t-il.

Muni d’un appareil photo, Mourad Harzallah a pu mettre la lumière sur de nouvelles espèces sauvages inconnues jusque-là. « J’ai même pu ajouter de nouveaux espaces à la nomenclature des animaux sauvages d’Algérie », se félicite-t-il.

Grace à son engagement sans failles, l’homme a réussi à transmettre sa passion à sa femme et à ses enfants qui sont, affirme-t-il, devenus comme lui, des amoureux de la nature. Ses efforts n’ont pas été vains.

Grâce à ce long travail, Mourad Harzallah a réussi à obtenir le deuxième prix du concours sur la biodiversité en Algérie organisé par l’ambassade de France à Alger. Pour protéger la nature, l’homme invite les Algériens à la respecter en évitant de la polluer.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire