Journaliste et reporter internationale de renom, Hadja Lahbib, la nouvelle ministre belge des Affaires étrangères entretient un lien particulier avec son «milieu socio-culturel.»
La nouvelle ministre belge des Affaires étrangères est née en 1970 en Belgique. Issue d’une famille d’origine algérienne, elle se révolte contre son milieu socio-culturel très jeune, avant de se réconcilier avec sa famille des années plus tard, selon ce qu’elle avait confié au site Cathobel, dans une interviewe datant de l’année dernière.
« À cet âge, j’étais révoltée contre mon milieu, mais aujourd’hui je suis réconciliée avec mes parents ainsi qu’avec mon frère. Je suis plus attiré par le bouddhisme que par l’islam que mon père et ma mère pratiquent encore avec une grande piété.
Je me suis faite toute seule, mais aussi, et certainement grâce aux espaces de liberté que m’ont laissés mes parents », avait-elle dit durant cet entretien.
En Belgique, Hadja Lahbib est surtout connue pour avoir présenté le journal télévisé de la RTBF durant de longues années. Ce qu’on ignore, c’est que la nouvelle ministre est une spécialiste de l’Afghanistan et du Moyen-Orient.
En annonçant sa nomination ce vendredi matin, le président du Mouvement Réformateur (MR) Georges-Louis Bouchez a expliqué que Hadja Lahbib était son premier choix et unique choix. « C’est venu assez simplement, par les qualités qu’on lui connaît », a-t-il ajouté.
https://www.youtube.com/watch?v=JExkHlYr6x0&ab_channel=L%27Avenir
Aline M.