Des députés, toutes tendances politiques confondues, ont sollicité le président dela République, Abdelmadjid Tebboune, pour décréter une nouvelle grâce au profit des jeunes nés entre 1991 et 1996.
Les parlementaires en question justifient leur initiative par la nécessité de libérer cette catégorie des contraintes de service national pour qu’ils puissent intégrer le monde du travail, rapporte El Khabar.
Ainsi, le député Habchi Hocine rappelle que les jeunes qui « n’ont pas accompli le service espèrent qu’une décision sera prise le chef de l’Etat pour régler leur situation ». Les députés mettent en avant le fait que les concernés ont pratiquement tous dépassé l’âge de 30 ans, certains d’entre eux étant même des pères de famille. « Ils attendent une décision qui va leur permettre de travailler et d’améliorer leurs conditions », ajoute le même parlementaire.
Dans le même contexte, le député Sofiane Nouri, estampillé Front El Mostakbel, demande la clémence pour cette frange, notant « que le non-accomplissement du service militaire est devenu un obstacle pour ces jeunes ».
Pour rappel, en juillet 2020, le président Tebboune avait pris un décret portant exemption des obligations de service national pour les citoyens ayant atteint l’âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2020 et n’ayant pas encore été enrôlés.
Les citoyens ayant atteint l’âge de trente ans ou plus au 31 décembre 2020, et n’ayant pas régularisé leur situation au service national, avaient également été exemptés.
Selon des statistiques officielles, le nombre de citoyens ayant bénéficié des procédures similaires au 31 décembre 2018, atteignait les 259 485, dont 3 667 résidents à l’étranger.
Rabah Boualem