Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Fruits et légumes : la défaillance du système de permanence spécial Aïd Al Adha engendre une pénurie

Comme chaque année, les fruits et légumes sont introuvables sur les marchés au lendemain de l’Aïd. Un phénomène qui s’explique par une défaillance dans le système de permanence, notamment au niveau des marchés de gros.

Selon le chargé de communication de l’association de protection des consommateurs « Himayatek », cité par le site SabqPress, la rareté des fruits et légumes au lendemain de l’Aïd, est due à plusieurs facteurs, dont le plus important est peut être celui lié au fait que les marchés de gros ne soient pas tenus d’assurer une permanence durant les fêtes religieuses.

« Le problème de rareté des aliments touche les fruits et légumes,  mais également des produits comme le pain. C’est un phénomène qui se répète chaque année », a-t-il expliqué, ajoutant que les capacités de stockage modestes dont disposent les vendeurs de fruits et légumes ne peuvent couvrir la demande.

Toujours selon la même source, « les marchés de gros ne sont pas concernés par le système de permanence, ce qui entraîne une réduction importante de l’offre, voire même des pénuries ».

« Cette situation oblige les vendeurs d’ouvrir leurs magasins, sans pour autant disposer de produits à proposer à leur clientèle, et ce, afin d’éviter de se faire infliger des sanctions par le ministère du Commerce», a-t-il déploré.

Aline M.

Laisser un commentaire