La vente de boissons alcoolisées sera interdite à l’intérieur des stades lors de la Coupe du monde au Qatar et sera permise dans des créneaux horaires restreints autour des enceintes sportives abritant l’événement et dans certaines fan zones.
Des sources liées à l’organisation de l’évènement ont indiqué vendredi à l’AFP que la consommation d’alcool durant le Mondial qatari sera encadrée et que les modalités sont encore en discussion concernant ce dossier. Ce que l’on sait pour le moment est que l’achat de la bière ne devrait pas être possible à l’intérieur des stades. Il ne devrait être autorisé qu’autour des enceintes sportives, avant et après les matches.
Les supporters ne devraient pouvoir acheter de la bière qu’entre 22 h et 01 h dans la fan zone de la FIFA. Celle-ci doit être située dans le parc Al-Bidda, dans le centre de la capitale Doha, et pourra accueillir environ 40 000 personnes. Sollicités, la Fifa et le Comité suprême d’organisation de la Coupe du monde, qui ont promis des annonces « en temps voulu », n’avaient pas commenté dans l’immédiat.
Les autres espaces de divertissement prévus pour les quelque 1,2 million de visiteurs attendus ne serviront pas tous de l’alcool, selon un document du Comité suprême d’organisation au Qatar daté du 2 juin.
En début d’année, une source proche de l’organisation avait précisé à l’AFP que le prix de la bière pendant le Mondial 2022 sera excessif et serait autour de 6 euros dans les fan zones (contre 12 en moyenne dans les hôtels).
Hacen Guenoun