Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Commerce : l’Algérie compte près de 2000 sociétés exportatrices

Le nombre de sociétés algériennes exportatrices avoisine les 2000 à l’heure actuelle, contre 800 en 2021, c’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, hier jeudi.

Le ministre qui s’exprimait en marge de l’inauguration de l’Exposition des doyennes des entreprises algériennes, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, s’attend à ce que cette hausse considérable des sociétés exportatrices se poursuivra, notamment avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dont l’accord est entré en vigueur le 1er juillet. Il a ajouté que l’année 2022 « se veut une année économique par excellence, notamment après l’adoption de la loi régissant les zones franches par les deux chambres du Parlement, outre l’entrée en vigueur prochaine de la loi sur l’investissement, laquelle a tracé les contours de l’investissement dans les zones franches. »

Par ailleurs, M. Rezig a révélé que le nombre d’entreprises activant dans le domaine de l’entrepreneuriat a enregistré également une hausse spectaculaire en 2022, en affirmant que les services du département du Commerce ont recensé près de 200.000 nouvelles immatriculations au registre du commerce. « Ce chiffre s’explique par les facilitations administratives octroyées et le climat économique qui encourage l’entrepreneuriat et la création de postes d’emploi »,  précise-t-il.

Enfin, le premier responsable du secteur du commerce estime que « tous les indicateurs augurent d’un redressement de l’économie nationale et de la réalisation de chiffres positifs en termes d’exportation hors hydrocarbures et de développement des différents secteurs économiques », en attribuant ces progrès à « la justesse de la politique adoptée par l’Etat au volet économique ».

Hacen Guenoun

Laisser un commentaire