Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, a annoncé samedi à Alger la signature d’un accord entre son département et l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) prévoyant le lancement de nouvelles formules de financement au profit des micro-entreprises.
Lancé samedi à travers les différentes wilayas du pays, à l’occasion de la première édition du « Forum des Micro-entreprises », le programme national de développement de la Micro-entreprise, de la micro-entreprise familiale et d’appui à l’entrepreneuriat concerne le financement collectif, le crédit d’exploitation estimé à 1 millions de dinars. En d’autres termes, un groupe de jeunes porteurs de projets peut désormais présenter une demande pour l’acquisition d’un crédit pour la concrétisation d’un projet commun dont le montant ne devra pas dépasser les10 millions de dinars. Une autre procédure concerne le financement des coopératives, mais également le refinancement des entreprises défaillantes.
Le nouveau programme contient de nombreux avantages pour les jeunes porteurs de projet qui désormais, ne sont plus dans l’obligation de présenter un bail de location pour prétendre à un crédit bancaire. Ils doivent présenter seulement, en premier lieu, un acte de résidence.
« La micro-entreprise est une locomotive de la croissance économique locale, d’où la nécessaire participation des acteurs locaux dans une démarche qui réunit les priorités de la politique gouvernementale en la matière et la spécificité des territoires selon une approche purement économique », a indiqué le ministre délégué Abdelatif Rahal, tout en se félicitant que le secteur de la micro-entreprise a été « numérisé à 100% ».
Hacen Guenoun