La Fédération internationale de football association (FIFA) a validé ce vendredi l’utilisation du « hors-jeu semi-automatique » (SAOT) lors du mondial du Qatar.
Ce nouvel outil technologique permettra de faciliter la détection des hors-jeux, sans toutefois remplacer l’appréciation des arbitres, précise la FIFA dans un communiqué.
Toujours selon la même source, cet outil qui a été testé lors de la Coupe arabe fin 2021, puis pendant le Mondial des clubs, permet d’établir à tout moment la position des joueurs et du ballon, facilitant la détection des hors-jeux, sans toutefois se passer du facteur humain.
Lors du mondial qui se déroulera au Qatar en novembre/décembre prochains, la technologie SAOT embarquera douze caméras placées sous le toit du stade pour contrôler « jusqu’à 29 points de données » par joueur à une vitesse de « 50 fois par seconde », explique la FIFA.
Et d’ajouter qu’un capteur placé à l’intérieur du ballon émettra un signal à la salle de visionnage « 500 fois par seconde », permettant de déterminer le moment exact où le ballon est joué.
Aline M.