Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Ressources halieutiques : la pêche illicite de la petite sardine reprend de plus belle sur les côtes algériennes

Depuis plusieurs semaines, une grande quantité de petites sardines, qui ne dépassent pas les 5 cm, est exposée sur les étals des poissonneries du littoral algérien.

Strictement interdite à la pêche comme le stipule le décret exécutif du 20 mars 2000, la petite sardine est pourtant proposée à la vente au vu et au su de tout le monde et sans que les marchands de poissons ne soient inquiétés. Cet état de fait a poussé le Syndicat national des marins-pêcheurs et l’Organisation algérienne pour la protection des consommateurs, Himayatec, à saisir les autorités locales, tout en appelant les gardes-côtes, à renforcer le contrôle sur les pêcheurs. D’ailleurs, la section de la wilaya de Skikda de cette organisation a signalé ce phénomène sur les réseaux sociaux, en partageant de nombreuses  photos de sardines minuscules exposées sur le marché.

S’ils ne sont pas trop prisés par de nombreux citoyens en raison des difficultés de les nettoyer, les petites sardines restent tout de même accessibles pour les petites bourses par rapport à leur prix abordable. Mais leur pêche due au manque de contrôle à travers les différents ports du pays et leur commercialisation présentent des effets néfastes non seulement sur la santé publique, mais également sur la richesse halieutique du pays.

Hacen Guenoun

Laisser un commentaire