Le controversé arbitre gambien Bakary Gassama ne sera pas retenu par la Confédération africaine de football (CAF) pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qu’abrite l’Algérie en janvier prochain, rapportent plusieurs sources concordantes.
L’instance du football continental a décidé de priver Gassama du CHAN 2023 afin d’éviter d’éventuels incidents qui pourraient découler de la présence du Gambien en Algérie, dans la mesure où ce dernier est devenu l’ennemi public N°1 des Algériens depuis le fameux match Algérie – Cameroun disputé le 29 mars 2022 pour le compte pour les barrages retour du Mondial 2022 (1-2, ap).
Auteur ce jour-là d’une prestation qui a privé les Verts d’une qualification pour le Qatar comme le pense nombre d’observateurs, Gassama subit depuis de virulentes attaques de la part des fans algériens. Même la Fédération algérienne de football (FAF) a déposé une plainte contre lui auprès de la commission d’arbitrage de la FIFA. Mais cette dernière, présidée par l’ex-arbitre international italien Pierluigi Collina, a innocenté Gassama, estimant que sa prestation lors du match Algérie – Cameroun était correcte.
Hacen Guenoun